L'école au Québec

L'école primaire québecoise est assez différente de l'école en France.

Voici quelques exemples de choses que nous trouvons intéressantes.

Pour commencer l'énorme différence réside dans les effectifs par classe: moins de 20 élèves, généralement autour de 17-18.

Les classes sont chaleureuses, avec des petits coins de lectures, d'ordinateur, de repos. Ces petits effectifs permettent de mettre en place des manières d'apprentissage innovantes. Pour la lecture dans la classe de notre fils, peu de cours "magistraux" mais beaucoup d'ateliers, seuls ou en petits groupes.
C'est aussi un exemple qui montre des moyens plus importants dédiés à l'enseignement. Mais ce n'est pas le seul: chaque classe est équipée d'un TNI (Tableau Numerique Interactif) qui est en fait un tablette géante! Finie les craies et les doigts sales !

De plus, chaque école dispose d'une orthophoniste et d'une orthopédagogue (une enseignante qui fait du renforcement scolaire pour les élèves en difficulté et qui occasionnellement remplace les enseignants absents).
Ces 2 personnes organisent des ateliers parents-enfants, en soirée, comme celle à laquelle nous avons assisté avec notre fils sur la lecture, pour expliquer comment aider l'enfant dans son apprentissage et donner des exemples de jeux pour apprendre en s'amusant.

Coté devoirs, la consigne est claire: max 30 mn par jour. Les devoirs sont donnés le vendredi pour la semaine suivante, on peut ainsi s'organiser comme on le souhaite, voir sauter un jour si l'enfant est trop fatigué.
Cette école en particulier essaie de faire des "loop", c'est à dire que l'enseignant suit ses élèves pendant 2 ans. La classe démarre donc plus vite la deuxième année car les règles sont déjà claires.

Les horaires sont différents aussi: notre fils fait du 8h10-11h30 et 12h50-15h20. Mais en dehors de ces heures, les enfants sont pris en charge par des éducatrices.
Ils ont même la possibilité de faire des activités gratuites ou payantes pendant ces heures de garde.
Les activités gratuites le sont grâce à des adolescents bénévoles qui viennent chercher une expérience professionnelle (le bénévolat se vend très bien sur un CV), et à l'école qui fournit les locaux.
Ainsi du basket, de l'athlétisme, du hip hop ou du cheerleeding (sorte de pom pom girls) sont proposés aux enfants.

Beaucoup d'activités sont faites par l'école: des ateliers de cuisine-nutrition mensuels, des sorties hebdomadaires au parc tant que le temps le permet, des sorties scolaires.
Et l'anglais me direz vous? Oui, c'est la que le bas blesse! Pas d'enseignement bilingue dans les écoles francophones (mais dans les écoles anglophones oui, sauf qu'on ne peut pas y inscrire nos enfants !). L'anglais démarre au CP a raison de 30 mn par semaine, puis plus sérieusement en CE2. Certaines écoles proposent de l'anglais intensif, soit presque 50% anglais, mais en 6ème.

Enfin, je dirais qu'une autre différence notable, est la discipline et le respect du métier d'enseignant par les élèves et les parents.
Les enfants sont encadrés, un système quotidien d'évaluation de l'attitude de l'enfant est reporté aux parents, des gratifications et avantages motivent le bon respect des règles, et les parents soutiennent l'enseignant.
Pour une mauvaise attitude "grave" comme une bagarre, la punition est parfois suivie par une feuille de réflexion, où l'enfant explique son attitude, son ressenti et ce qu'il compte faire pour réparer l'erreur.
Un système de notation beaucoup moins stressant qu'en France. Les évaluations se font sans pression (pour l'instant).